Les sections régionales
L’ALGSC a l’ambition d’offrir des activités physiques adaptées accessibles de partout dans le pays. À cette fin, elle a créé les sections régionales du NORD, du CENTRE et du SUD, dont chacune est dirigée par un cardiologue responsable, assisté d’une équipe de collaborateurs professionnels. Les trois sections fonctionnent suivant le règlement général annexé à la présente, mais chacune établit son propre programme avec les moyens et les infrastructures disponibles sur place, tels les halls sportifs ou les piscines. Les différents types d’activités offerts sont détaillés plus loin sous Activités. Certaines activités sont ouvertes à tous les membres, sans distiction des sections.
Les comités régionaux
Chaque section est dirigée par un comité chargé d’organiser dans ses régions respectives les activités sportives et autres, conformément aux dispositions du règlement général.
Le comité comprend au moins 4 membres, dont obligatoirement un médecin cardiologue, dit « cardiologue responsable régional », un membre qualifié et un membre usager. Ils sont élus par les membres actifs du groupe régional respectif pour un mandat de deux ans.
Le comité choisit dans son sein le président et répartit les charges.
Les questions d’ordre médical sont de la compétence exclusive du cardiologue responsable régional.
Conditions d’organisation et de déroulement des séances thérapeutiques.
Le choix des activités proposées dans les séances thérapeutiques des groupes sportifs régionaux est de la compétence exclusive de la Commission technique et se fait conformément aux principes énoncés à l’article 2.1 des statuts modifiés de l’association.
La création d’un groupe sportif dépend de la présence effective d’un nombre suffisant d’intéressés – au moins 5 -, alors que l’effectif par groupe ne devrait pas, dans la mesure du possible, dépasser le nombre de 20.
L’affectation d’un membre usager à une activité spécifique est de la compétence exclusive du cardiologue responsable régional qui toutefois tiendra compte, dans la mesure du possible, des désirs et préférences de l’intéressé. Il en est de même lors d’un changement d’activité ou de la participation à plusieurs activités.
Conditions communes à tous les groupes sportifs :
- Chaque groupe sportif est dirigé par une personne qualifiée.
- Des listes de présence des membres usagers et qualifiés participant aux activités sportives précitées sont établies par un membre du groupe désigné à cet effet. Elles sont communiquées sur base trimestrielle au conseil d’administration pour les besoins d’organisation ainsi que de déclaration au Registre de Commerce et des Sociétés et aux Ministères. Elles sont utilisées pour le calcul des indemnités et pour des besoins de statistiques et d’analyses.
- Les participants sont tenus de signaler au médecin/personnel médical ou paramédical présent ou encore au dirigeant du groupe, avant le début d’une séance, des éventuelles altérations de leur état de santé, notamment douleurs thoraciques, dyspnée, vertiges, fréquence cardiaque et/ou tension artérielle hors normes personnelles etc. Le responsable peut alors décider de ne pas admettre le participant aux activités.
- Suivant les cas, les dirigeants peuvent départager les participants en plusieurs groupes. Ils ajusteront le déroulement des séances des groupes distincts en tenant compte des capacités sportives et physiques des participants.
- Durant les activités sportives, un téléphone permettant d’atteindre rapidement le no 112 doit être disponible sur place.